Les orgues de la cathédrale Saint-Paul

Depuis plus d’un siècle, la cathédrale Saint-Paul de Liège est dépourvue d’un orgue digne de son rang. Les inconvénients liés à cette carence sont nombreux, tant pour le culte que pour la vie culturelle liégeoise. Il n’y d’ailleurs pratiquement jamais de concerts d’orgue à la cathédrale, contrairement à ce qui se passe à Bruxelles, Anvers, Maastricht, Cologne ou Paris, pour ne prendre que quelques exemples qui nous sont proches.

Voici pourquoi l’idée est née de construire un grand orgue unique en son genre, qui apporte une contribution patrimoniale de premier plan à la dynamique culturelle liégeoise actuelle. Ce grand instrument devrait servir tous les répertoires, depuis la musique ancienne jusqu’aux compositeurs contemporains.

Ce projet est donc porteur d’une ambition internationale, susceptible de renforcer le rayonnement de la Ville dans le cadre de l’Euregio. C’est cette ambition même qui sera en mesure d’enthousiasmer et de convaincre les mécènes indispensables dans un projet de ce type. Les grandes orgues des cathédrales d’Anvers (en 1993) et de Bruxelles (en 2000) ont été financées essentiellement par des mécénats.

On a pu mesurer entre-temps l’apport considérable de ces deux instruments à la vie culturelle de ces deux villes.

Pourquoi cela ne serait-il pas possible à Liège ?

Un projet en collaboration avec la Fabrique d’église de la cathédrale de Liège, maître de l’ouvrage, et de l’Association des Amis de l’orgue de la cathédrale, mandatée comme maître d’œuvre délégué.

Un comité d’accompagnement mis en place depuis la fin de 2019 réunit, sous la présidence de Monseigneur Jean-Pierre Delville, Evêque de Liège, les représentants de la Fabrique d’église, les organistes Anne Froidebise, Bernard Foccroulle, Eric Mairlot, Joëlle Sauvenière et Jean-Luc Thelin, ainsi que les personnalités qui ont accepté de suivre la mise sur orbite du projet. Ce comité d’accompagnement soutient par son expertise l’Association des Amis de l’orgue de la cathédrale. Sa mission se terminera quand l’orgue sera construit. 

Le comité d’accompagnement a fait appel au technicien-conseil Christian Lutz, chargé de l’étude de la situation existante et de la préparation d’un cahier de charges qui servira de base au concours international ouvert aux meilleurs facteurs d’orgues européens. Expert français renommé internationalement, Monsieur Lutz dirige notamment la restauration en cours du grand orgue de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. 

Enfin, un comité d’experts internationaux, réunit Olivier Latry, Thomas Lacôte et Jon Gillock, trois organistes et experts internationaux reconnus de l’œuvre d’Olivier Messiaen. Ceux-ci sont appelés à épauler et conseiller les instances précédemment nommées, et à participer au jury qui devra attribuer la réalisation du projet à un ou plusieurs facteurs d’orgues. Un comité de soutien, par la notoriété de ses signatures, cautionne le bien-fondé du projet.

L’Association des Amis de l’Orgue de la cathédrale est placée sous la présidence de Monsieur Michel Foret, gouverneur honoraire de la Province de Liège. Elle assume la responsabilité de l’étude du projet, sa finalisation et son financement, la coordination de toutes les parties prenantes ou concernées. Elle sera chargée, une fois l’orgue construit sous sa tutelle et le mettre en valeur par un programme de manifestations culturelles de qualité et d’établir des partenariats avec les institutions locales et étrangères.

Elle aura pour objectif de placer l’orgue de la cathédrale comme un des pôles majeurs de la vie culturelle et musicale liégeoise et régionale aux côtés de l’Orchestre philharmonique et de l’Opéra.

Les photos présentées sur cette page viennent du site internet des Amis de l’orgue de la cathédrale.