Objectifs

Préservation du patrimoine religieux du diocèse de Liège

Ce patrimoine comporte des témoignages matériels magnifiques de la foi chrétienne. Les peintures murales du chœur de la basilique Saint-Martin à Liège en sont un fleuron. Elles représentent la vie de saint Martin et celle de sainte Julienne de Cornillon. Martin, au 4e siècle, a témoigné de sa foi en partageant son manteau avec un pauvre. Julienne, au 13e siècle, a témoigné de sa foi en promouvant la spiritualité de l’eucharistie et la fête du Corps et du Sang du Christ ou Fête-Dieu. Comprendre ces témoignages est essentiel pour découvrir le sens de la foi et pour apprécier à sa juste mesure la basilique Saint-Martin à Liège.

D’autres initiatives sont prévues, comme celle de la présentation au public du rouleau de la Bible, manuscrit hébreu exceptionnel conservé à la Bibliothèque du Séminaire de Liège. Ou celle du financement d’un lieu de conservation du patrimoine religieux protégé ; et la confection d’un CD avec la musique exécutée à la cathédrale Saint-Lambert à l’époque baroque.

L’annonce de l’évangile aux jeunes

La transmission de la foi et de l’évangile, c’est la transmission d’un patrimoine immatériel exceptionnel. Au diocèse de Liège, elle est assurée en particulier par la Pastorale des jeunes. Celle-ci doit pouvoir compter sur des animateurs bien formés et bien encadrés. Elle doit aussi permettre aux jeunes de faire des expériences fortes de la foi chrétienne, grâce à des temps forts, comme les pèlerinages à Taizé et Lourdes, ou aux Journées mondiales de la jeunesse, qui auront lieu en 2023 à Lisbonne au Portugal.

D’autres projets devraient être soutenus financièrement, comme la communication de la foi par les médias sociaux ; la présence chrétienne dans les médias des jeunes ; le financement de bourses d’études pour les séminaristes et les autres jeunes qui s’engagent dans la pastorale et la théologie ; l’engagement de personnes animant des retraites de jeunes ; l’animation spirituelle des mouvements de jeunesse ; le soutien à la formation des catéchistes…