Comme annoncé, la fête de saint Lambert a été célébrée le lundi 16 septembre à la cathédrale Saint-Paul à Liège ; présidée par Mgr Jean-Pierre Delville, elle était concélébrée par de nombreux prêtres du diocèse. Le buste-reliquaire de saint Lambert, exceptionnellement sorti du Trésor de la Cathédrale, a été porté en procession jusque dans le chœur de la Cathédrale.
Prenant la parole à la fin de la célébration, Bruno Nève, modérateur de la Fondation, a prononcé les quelques mots ci-dessous, en invitant les participants à soutenir la Fondation… et à partager le verre de l’amitié, dans le cloître.
Chers amis,
Chers Frères et Sœurs,
À l’issue de cette belle célébration de la fête de saint Lambert, la Fondation qui porte son nom, la Fondation Saint-Lambert, est heureuse de vous inviter à une réception qui va se tenir dans le cloître de la Cathédrale auquel vous avez accès par le fond de l’église.

Sur votre chaise, vous avez trouvé un feuillet reprenant les données principales de l’activité de la Fondation depuis sa création en 2018. En créant la Fondation Saint-Lambert, Monseigneur Delville a voulu souligner l’importance de promouvoir la transmission de la foi, en particulier par le soutien aux jeunes qui vivent une expérience d’Église et par une contribution à la conservation ou la mise en valeur du patrimoine religieux du diocèse de Liège.
Le feuillet que vous avez à votre disposition vous permet de découvrir les actions déjà réalisées par la Fondation. Nous souhaitons évidemment prolonger cette action dans d’autres projets en cours ou à venir et, bien entendu, nous serions heureux de vous compter à l’avenir parmi les bienfaiteurs de cette jeune fondation.
Vous allez même pouvoir découvrir – et acquérir si vous le souhaitez au prix de 30€ – les Quatre évangiles écrits et déclamés en wallon de Liège par Gilles Monville, bien connu des auditeurs de RCF. C’est un projet original authentiquement liégeois qui a pu voir le jour grâce à l’aide de la Fondation ; dans le coffret, vous avez un lien qui vous permet de télécharger la lecture des évangiles.
Lors de la réception à laquelle nous sommes heureux de vous convier dans le cloître, vous rencontrerez des personnes qui portent un foulard blanc muni du logo de la Fondation : n’hésitez pas à vous adresser à elles pour obtenir des informations supplémentaires sur nos activités passées, présentes ou à venir.

D’avance, au nom de la Fondation Saint-Lambert, un très cordial merci à tous ceux qui sont prêts à se joindre à nous pour ce verre de l’amitié.
Bruno Nève
