Il est parfois bon de jeter un regard sur le passé, pour prendre conscience du travail réalisé : voici les projets que la Fondation a soutenus depuis 2018.
Fondée le 17 septembre 2018, la Fondation Saint-Lambert a pour but la promotion et le soutien de la transmission de la foi chrétienne ainsi que la promotion du patrimoine religieux.
Réalisation 2021
Christ de calvaire avec Marie-Madeleine
Le soutien financier de la Fondation Saint-Lambert a permis à la Fabrique d’église de Wanze de mener à bien le traitement de conservation-restauration de la sculpture, confié à Christine Cession, restauratrice à Huccorgne. L’œuvre est datée de la seconde moitié du 16e par le professeur Michel Lefftz, spécialiste de la sculpture renaissante et baroque. Elle se caractérise, notamment, par une déformation illusionniste du visage du Christ et par la riche coiffure de Marie-Madeleine.
Réalisations 2022
- Vêpres en l’honneur de saint Lambert : le conseil d’administration a décidé de soutenir l’enregistrement d’un extrait du Grand Livre de Chœur de la cathédrale Saint-Lambert, 1645, sauvé du pillage de la Cathédrale en 1794.
Anthologie de motets liégeois de la première moitié du XVIIème siècle, ce livre de chœur, probablement commandé au début des années 1640 à Jean Larastz par le chapitre de la cathédrale, réunit des compositions de Lambert Coolen, Léonard de Hodemont, Lambert Pietkin, Gilles Henri Hayne, Henri Remouchant et Daniel Raymundi.
- Carrefour Saint-Remacle à Verviers : participation aux frais de transformation d’un bâtiment au centre de Verviers, en vue d’y construire des appartements destinés à accueillir une communauté de religieuses, restaurer une salle paroissiale et accueillir un service social de Saint-Vincent-de-Paul.
- Chemin de croix de l’église Saint Vincent à Liège : aide à l’acquisition d’un chemin de croix créé en 1933. Il aurait été scellé dans un des murs de la chapelle du couvent des Dominicains de Liège. Il est l’œuvre de Camille Bourgault et du maitre verrier Osterrath.
- Sanctuaire de Cornillon à Liège : soutien à la création d’un chemin retraçant la vie de sainte Julienne. Signalons que la Fondation a aidé le sanctuaire à obtenir des financements de donateurs et d’autres fonds.
- Centre diocésain de Formation : la Fondation a soutenu le CDF afin de lui permettre d’attirer certains professeurs.
Réalisations 2023
- Christ aux liens : restauration d’une statue représentant un Christ aux liens. Cette statue provient de l’église de Fraipont où elle a été victime des inondations en juillet 2021. La Fondation a financé un traitement par anoxie de cette statue. Elle rejoindra le Trésor de la Cathédrale.
- Centre Multimedia Don Bosco : la Fondation a financé la réalisation d’une vidéo retraçant les Œuvres des Sœurs de Saint-Charles Borromée (hôpital du MontLégia, Saint-Vincent à Rocourt, Clinique Saint-Joseph). Cette congrégation est en fin de mission et le diocèse souhaite qu’une trace soit laissée sur l’action des religieuses durant plus de 400 ans au service des soins de santé à Liège.
- Pèlerinage de jeunes à Lourdes : la Fondation soutient une partie des coûts du pèlerinage des jeunes à Lourdes afin de permettre à la jeunesse de vivre ce moment de foi et de générosité.
- Les 4 évangiles en wallon : la fondation a décidé de publier les 4 évangiles en wallon traduits par Gilles Monville et diffusés à la radio RCF Liège. Nous avons édité un coffret reprenant les 4 évangiles et leur traduction. Il est disponible à la Librairie Siloë.
- Festival JMJ Belgium à Maredsous les 21 et 22 octobre 2023 : intervention dans les frais de fonctionnement de ce festival qui a pour objet de rassembler 2000 jeunes entre 15 et 35 ans, comme évènement fédérateur après les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).
- La communauté des Œuvres de l’Emmanuel : soutien aux familles pour assister à la session 2023 à Beauraing.
- Les Amis de l’Orgue de la cathédrale de Liège : soutien pour assurer le fonds de roulement nécessité par les premiers frais engendrés par la conception et la promotion de ce grand projet cultuel et culturel de la communauté liégeoise.
Réalisations 2024
- Le Tringlot : soutien de cette association participant activement au Pèlerinage de Liège à Lourdes en vue de recruter des brancardiers.
- Restauration de deux œuvres du peintre liégeois Gérard Douffet (milieu XVIIème siècle) qui représentent, l’une saint Norbert, fondateur de l’ordre des Prémontrés et l’autre, l’abbé Luc, premier abbé prémontré à Liège.
- Rendez-vous des Jeunes à Banneux.
- Messdiener nach Rom und Assisi : soutien accordé au pèlerinage des acolytes des paroisse germanophones vers Rome et Assise.
- Transfert et installation des reliques de la bienheureuse Eugénie Joubert à Liège : soutien à la Fabrique d’église de la paroisse Saint-Gilles à Liège, qui a rénové les lieux de souvenir de la bienheureuse.
- Forum chrétien francophone : soutien à l’organisation de la journée du 30 octobre 2024 à Liège, comprenant un temps d’évangélisation de rue, des visites du patrimoine religieux, une recherche de transmission aux jeunes, un concert de louange (avec Feel God) à la Cathédrale.
Vous souhaitez, vous aussi,
soutenir le travail de la Fondation ?
Rendez-vous sur cette page pour découvrir les possibilités qui vous sont offertes.












Un commentaire sur « Qu’a fait la Fondation depuis sa… fondation ? »